logo-twitter logo-facebook logo-linkedin logo-youtube logo-googleplus carriere search hand mail menu-mobile phone poi vague

Confortement d’un mur rue du Pigeon à Colmar

Confortement mur à Colmar - Arkédia Olry - 3

Interview de Benoit HERTZOG, Chargé d’affaires, et de Nicolas HITTER, Conducteur de travaux de l’activité Génie Civil.

 

La ville de Colmar a fait faire des diagnostics sur son patrimoine d’ouvrages d’art et l’état du mur rue du Pigeon présentait des défauts de structure importants. Ce mur qui protège le cours d’eau du Brennbaechlein soutient une voie à sens unique de très forte affluence. La ville a donc souhaité réaliser les travaux en 2016. Cette dernière a missionné le bureau d’étude Arteis pour assurer la maitrise d’oeuvre du chantier.

 

Des faiblesses dues au temps ont été relevées : les contraintes routières de circulation et les érosions climatiques ont altérées la solidité du mur créant ainsi une dégradation des joints et des déplacements de la maçonnerie.

  • Descellements de moellons
  • Zones de disjointoiement profond
  • Effondrements ponctuels

Quelle était la solution retenue par le maître d’oeuvre ?

 

Les travaux consistaient à renforcer le mur par la réalisation d’un contre mur en béton armé coulé en place fondé dans le cours d’eau. Certaines zones de travaux sont traitées par rejointoiement et injection.

 

Qu’a proposé Arkédia Olry ?

 

Les principales contraintes imposées pour la réalisation des travaux étaient la protection du cours d’eau et le maintien de la circulation et des accès aux 3000 riverains du quartier. Notre expérience dans le domaine des travaux spéciaux aux abords des routes départementales et dans les cours d’eau, nous a conduit à proposer une solution technique plus adaptée pour réduire les emprises sur chaussée et sécuriser le chantier sur sa longueur.

 

Nous avons proposé une solution, la réalisation du contre voile en béton projeté, ce qui nous a permis de laisser la voie de circulation libre. L’autre particularité consistait à terrasser les fondations en sous-oeuvre, sous les passerelles inaccessibles aux engins de terrassement traditionnels. Nous avons pour cela proposé une méthode par aspiration.

 

La réalisation du contre mur : mise à sec, terrassements et confortements

 

Dans un premier temps, il fallait isoler les zones de travaux du cours d’eau pour éviter de souiller les eaux lors des différentes phases de bétonnage et de projection. Pour cela, nous avons barré son cours en amont et en aval et l’avons canalisé. Nous sommes ensuite intervenus sur le mur par plots alternés d’environ 6 mètres pour éviter de déstabiliser les bâtiments, le fond de fouille se trouvant sous la semelle du mur. 

 

Une équipe était dédiée au terrassement et à la réalisation des semelles en béton, suivi par l’équipe pour la réalisation du béton projeté. Le mur a été nettoyé et purgé des éléments non adhérents. Des épingles ont été mises en oeuvre dans la maçonnerie pour liaisonner l’ancien et le nouveau parement.

 

Reprise et renforcement de la maçonnerie

 

Une partie des murs en meilleur état a été rejointoyée et complétée par l’injection de coulis de ciment dans le but de renforcer le mur et de combler d’éventuelles cavités. Une fois les opérations de confortement et de rejointoiement effectuées, des carottages ont été réalisés à travers le mur sur une profondeur de 1 mètre pour poser et sceller des barbacanes en inox. Ce système permet de drainer l’arrière du mur et d’éviter une stagnation d’eau.

 

La fusion des compétences au sein du groupe

 

Le respect de la technique et du délai ont permis la réussite du chantier, notre point fort est la cohérence entre notre service étude et le suivi technique du conducteur de travaux. Il est important pour le groupe Arkédia  de valoriser nos compétences par le travail en réseau d’expertise interne afin de garantir  à nos clients une qualité de travail.

  

Share
Share