logo-twitter logo-facebook logo-linkedin logo-youtube logo-googleplus carriere search hand mail menu-mobile phone poi vague

Station de traitement du Territoire de Belfort

Station d'épuration Rechesy - TP - Arkédia Olry - 11

La Communauté de Communes Sud Territoire (Territoire de Belfort) souhaitait mettre en place un nouveau système d’assainissement pour les communes de Rechesy, Courtelevant et Florimont. Ce nouveau système va comprendre,  après sa réalisation, les réseaux de collectes, les ouvrages de transfert et la construction d’une nouvelle unité de traitement. Arkédia Olry a été attributaire de l’ensemble des lots grâce à notre forte expérience dans la construction de station d’épuration à filtre planté de roseaux, dite Bio Plant, et les synergies entre nos activités.

Quelle solution a été retenue ?

Pour que la dépollution biologique des effluents puisse opérer, tout l’enjeu de ce type d’installation à filtre planté de roseaux est de favoriser l’aération du massif filtrant. Le rendement épuratoire de la station dépend du développement de bactéries aérobies. Au lieu d’alimenter en continu le filtre, nous réalisons un stockage de l’effluent que l’on relâche à fort débit une fois le volume maximum atteint (ici 20 m3). Ceci permet de répartir l’effluent sur toute la surface du filtre et de laisser un temps de repos pour l’oxygénation.

Qu’est-ce qu’une bactérie aérobie ? 🙂

L’épuration des eaux est assurée par des bactéries dites « aérobies », c’est-à-dire qu’elles ont besoin d’oxygène pour se développer. La qualité de l’épuration passera par un bon contrôle de l’aération et de l’apport d’oxygène dans l’épaisseur du filtre planté. Pour cela, nous installons au fond du filtre un réseau dense de tuyaux qui remonte en surface, tel des cheminées de ventilation.

Qu’a proposé Arkédia Olry ?

Nous avons proposé une implantation appropriée qui permet de réaliser l’alimentation de l’étage 1 sans mise en œuvre de poste de pompage, en utilisant simplement le dénivelé du terrain. Ceci a permis de réduire le coût du projet dans sa phase d’investissement mais aussi dans sa phase d’exploitation (pas de changement d’organes électromécaniques, économie d’énergie).

Le local technique et ses aménagements ont été réalisés par notre activité Bâtiment Tous Corps d’Etat (TCE).

D’autres propositions ont été faites en vue de d’optimiser la valeur d’usage soit l’exploitation future de la station :

  • Mise en place de purges automatiques des rampes d’alimentation par une vanne autonome : la purge s’ouvre pendant un temps défini lorsque la température est inférieure à – 3 °, évitant ainsi tout risque de gel dans les rampes.
  • Optimisation des réseaux de by-pass visant à gérer les conditions exceptionnelles (arrêt des pompes, phase d’entretien …)

Vous avez un projet similaire ? Contactez Vincent Soulé-Artozoul

 

Caractéristiques et photos de la STATION D’ÉPURATION

  

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : 

Share
Share