logo-twitter logo-facebook logo-linkedin logo-youtube logo-googleplus carriere search hand mail menu-mobile phone poi vague

Le captage de source : Savez-vous capter les sources à la mode Arkédia ?

 

Le SDEA nous a confié la belle aventure qu’est le recaptage et la mise en conformité de la source sur le versant de la colline de Grendelbruch. Un projet global qui approche les 500 000 € de CA pour notre Groupe :

  • 2017 : reprise de 3 sources et conduites de liaison
  • 2018 : reprise de 5 sources, ouvrage brise charge et collecteur
  • 2019 : reprise de 4 sources et ouvrage brise charge

Un but : pérenniser l’approvisionnement en eau potable

Le moyen : maîtriser la qualité et la quantité des sources collectées dans ce secteur. Pour cela, le programme de travaux prévoit la rénovation ou la restructuration d’anciens ouvrages et la construction de nouveaux ouvrages de captage.

Le captage de source, qu’est-ce que c’est ?

Le principe d’un captage de source consiste à créer deux types d’ouvrages : le premier permet de canaliser la source et le second de collecter les différentes sources. L’eau est un de nos bien les plus précieux, ainsi ce projet participe à préserver, à gérer la ressource durablement d’un point de vue quantitatif et qualitatif.

Rechercher le point de jaillissement d’une source dans la roche à flanc de colline est un travail méticuleux et un travail d’orfèvre. Lorsque la source est précisément localisée, on fixe l’implantation de l’ouvrage en un point optimal qui permet de récupérer le maximum de volume d’eau de source. La protection de la qualité de l’eau est assurée par l’ouvrage de captage. Il permet d’éviter toute dégradation entre la sortie à l’air libre et le tuyau d’eau potable.

Une source seule ne permet pas de répondre aux besoins quantitatifs d’une population urbaine. C’est pour cela que cette opération tient compte d’un captage d’une dizaine de sources. La maîtrise de la traçabilité est complète car chaque source peut être déconnectée du réseau si besoin.

Pourquoi réhabiliter des ouvrages existants ?

Arkédia maîtrise parfaitement cet exercice car nous avons déjà réalisé l’installation existante, il y a plus de 20 ans, mais il a été nécessaire de faire évoluer les ouvrages déjà en place afin de capter le maximum du débit car les sources ont évolué durant cette période.

Les prestations d’Arkédia Olry dans le cadre de ce marché

Les matériaux mis en oeuvre aujourd’hui sont plus modernes, légers et durables et permettent de limiter fortement les risques de pollution. Ceci nous permet de réaliser des travaux qui restreignent l’impact sur ce milieu naturel sensible. L’opération en chiffres :

  • 4.000 m3 de terrassement
  • 800 mètres linéaires de canalisations
  • 250 m3 de béton armé
  • 11 collecteurs PEHD DN 1500 ou 2000

Découvrez les caractéristiques et les photos de ce chantier

Share
Share