Reconstruction du pont du Geisbourg à Kaysersberg
Le Groupe Arkedia s’est vu confié par La Commune de Kaysersberg Vignoble le marché de reconstruction d’un nouveau pont à travée unique sur la Weiss rue du Geisbourg à Kaysersberg.
L’objectif du projet était de déconstruire l’ouvrage existant dans un état de vieillissement avancé, et de réaliser un nouvelle ouvrage fondé plus profondément, sans pile centrale pour favoriser le passage des crues.
Démarrant en Juillet 2019 par la déconstruction du pont et la réalisation du soutènement stabilisant les ouvrages voisins, les travaux dans le cours d’eau devaient être achevés avant le 1er novembre, date à laquelle le lit de la rivière devait être reconstitué, challenge tenu.
Pour réaliser les fondations du nouveau pont dont les assises sont à 1.5m sous le niveau de la Weiss, nos équipes se sont adaptées au niveau fluctuant du cours d’eau impacté par les épisodes pluvieux dans la vallée.
Un coffrage spécifique permettant d’enjamber le cours d’eau nous a permis la réalisation du tablier sans créer d’obstacle dans la rivière dans les temps impartis. Au 31 octobre l’ouvrage et ses abords sont achevés, les garde-corps et les corniches seront posés en novembre.
Pour répondre aux besoins de notre client, l’ouvrage sera ouvert provisoirement à la circulation fin du mois de novembre jusqu’en début d’année 2020, et achèvement par la voirie.
Merci à la Commune de Kaysersberg Vignoble de nous avoir fait confiance et un grand merci aux équipes du Groupe ARKEDIA qui ont relevé le défi en terme de qualité, délais et professionnalisme.